ACTUALITES
EVENEMENTS
NOS PROJETS
ILS NOUS SOUTIENNENT
 
NOUS AIDER
 

     Il reste des places pour la rentrée 2016-2017 !

QU'EST-CE QUE L'AUTISME ?

Le mot “autisme” utilisé pour la première fois par le docteur Léo Kanner en 1943, est aujourd’hui souvent synonyme de ce que les médecins appellent les “troubles envahissants du développement” (TED).

 

L’autisme est un trouble de la communication et de l’interaction avec autrui, avec des comportements répétitifs moteurs ou verbaux. Les TED regroupent un ensemble de cinq diagnostics acceptés officiellement :

 

- L’autisme (Utilisé pour la première fois par le docteur Léo Kanner en 1943)

 

- Le syndrome d’Asperger (psychiatre autrichien, le docteur Hans Asperger décrit un trouble qui sera par la suite connu comme le syndrome d’Asperger en 1944.)

 

- Le trouble envahissant du développement non spécifié

 

- Le syndrome de Rett (Le docteur Andreas Rett est le premier à décrire le syndrome de Rett comme une entité clinique distincte en 1966.)

 

- Le trouble désintégratif de l’enfance

 

La distinction entre ces diagnostics repose sur des différences très subtiles liées au développement du langage, à la gravité des symptômes observés et à l’âge de leur apparition, ainsi qu’à d’autres critères restant à l’appréciation du médecin. Par exemple, le diagnostic de l’autisme nécessite la présence de symptômes appartenant aux trois domaines mentionnés ci-dessus, des antécédents de retard dans le développement du langage et une apparition de ces troubles avant l’âge de 36 mois. Par contre, le syndrome d’Asperger est diagnostiqué chez des personnes présentant plusieurs caractéristiques semblables à l’autisme — dans les trois domaines requis — mais qui n’ont pas présenté de manière spécifique un retard dans le développement du langage.

 

Les troubles envahissants du développement non spécifiés (TED-NS) sont attribués à des enfants qui présentent des symptômes dans les trois domaines mais qui ne répondent pas à tous les critères spécifiques des autres troubles développementaux.

 

Salon 2017

 

Gardez les yeux ouverts, les dates du salon 2017 vous seront bientôt communiquées!

Actualités du 1er juin 2016

 

L'association peut encore accueillir des enfants, des éducateurs formés ont encore des créneaux de disponibles.

 

Contactez-nous pour plus d'informations.

 

 

 

Des questions?

 

 

 

 

 

 

 

 

N'hsitez pas à contacter Patricia Trinquesse, la présidente, au 04.76.30.46.72 ou via le formulaire de contact.